19 septembre 2002
Carnets de route Bidibi dans le métro
Fond sonore : Ally McBeal, ma copine célibattante, dans sa dernière saison archi-décevante (le pire advient lorsque Bon Jovi arrive, je peux vous le dire pour avoir vu le final en avant première) (aparté : vous avez remarqué que dans Ally McBeal, Noël dure au moins dix épisodes?) Je porte : Mon pyjama avec un gros coeur dessus Atmosphère : zen In the mood for : révâsser
Aujourd'hui je me suis adonnée à l'une de mes activités préférées : me perdre (volontairement) dans Paris. C'est sans doute la seule façon de découvrir la capitale en empruntant le chemin des écoliers, et non celui des touristes acharnés du cliché (et des clichés touristiques, du même coup...).
J'ai mis dans mon escarcelle de "petits coins romantiques à faire visiter à l'homme de ma vie quand il se sera enfin décidé à se manifester" une petite placette adorable perdue dans le monumental septième arrondissement.
J'ai déjà causé tantôt de ma passion pour le métro parisien. Et le RER aussi, mais moins, tout de même. Enfin, voici pêle-mêle mes impressions souterraines de la journée... - sur la ligne 1, un olibrius a fixé mon mi-bas filé (bah oui ça arrive à tout le monde) pendant tout le trajet d'un air réprobateur. Pour les non-parisiens, il faut savoir que la ligne 1 passe par Neuilly et les Champs-Elysées, ceci explique peut-être son émoi de voir une pauvre hère se promener quasiment en guenilles, franchement très chère a-t-on idée? - sur les murs de la station Porte de Champerret, j'ai découvert avec émoi que le groupe A-Ha (ha, ha, ha), existait toujours, et se fendait même d'un nouvel album, tandis qu'à Alma-Marceau je suis tombée nez-à-nez sur une affiche ventant le retour de Bon Jovi (dont je fus fan de 15 ans et demi à 15 ans et sept mois, en même temps que ma période "je ne loupe pas un épisode de Beverly Hills" : oui, c'est bien là que se situe mon âge bête... heureusement qu'il n'a pas duré longtemps...). J'ai donc eu "Take on me" (de A-Ha) dans la tête tout le long du retour. Il faut dire que ma grande soeur était fan d'A-Ha, au point d'exposer leur 33 tours dans sa bibliothèque... J'ai donc pour ainsi dire été conditionnée... - j'ai également découvert que je détestais sincèrement le RER C. Cette fois-ci, j'ai dépassé l'indifférence polie... Pour voyager dans le RER C, il faut avoir bac+6 minimum. Je vous entends ricaner, vous, là, mais je vous jure que je l'ai déjà pris avec un Parisien qui a un plan de métro à la place du cerveau à force d'avoir gambadé sous la capitale, et nous nous sommes quand même perdus dans les méandres infernaux du RER C. Le RER C, c'est un peu comme la maison des fous dans les 12 travaux d'Astérix (on notera au passage l'étendue de ma culture cinématographique). Et en plus, le RER C me fout un cafard monstre, avec ses gares grises, égayées par quelques pigeons qui sont arrivés là on ne sait comment et par les quelques maraîchers de la Porte Maillot. Pour finir, le RER C est infernalement lent, et a m'a fait manquer le début de ma séance ciné. Et on ne fait pas impunément manquer les pubs, les bandes-annonces ET le générique de début à Bidibi. C'est ça aussi qui fait le charme des salles obscures... - enfin j'ai constaté avec joie que ma station presque-parisienne de moi avait été repeinte aux couleurs de l'Ecume, sans doute en hommage à ma grande carrière de bloggeuse...
Bidibi posted this at 22:46.
Thursday Ten Docteur T. et ses fans
Fond sonore : David Bowie, "I took a trip on a Gemini Spacecraft" (Heathen, 2002) Je porte : ma tasse de café bien serré dans la main Atmosphère : Soudain, l'hiver dernier... In the mood for : fun
Mon voisin de palier sur Paris-Blog a habilement détourné le légendaire principe du "Friday Five", ces fameuses questions existentielles auxquelles sont supposés répondre les bloggeurs qui ont accepté de se soumettre à cette torture introspective le jour du poisson (et non de la baleine, que nos lecteurs sensibles se rassurent).
Je m'y soumets de bonne grâce, car ces questions me paraissent fichtrement plus profondes que les habituels "d'où viennent vos ancêtres" qu'on trouve sur le Friday Five.
Allez, zou, je me lance !
1/ Supportez-vous les magnétoscopes qui affichent la durée de film écoulé, plutôt qu’un incompréhensible code à quatre chiffres qui laisse l’espoir que la fin est encore loin ? Je les supporte uniquement en mode enregistrement, pour éviter de constater avec horreur que la cassette se rembobine alors qu'approche la scène culte du film que je scope. Ce mode est également très utile quand on se tape un navet et qu'on a hâte qu'il se termine. Sinon, non.
2/ Transformez vous les objets ou lieux de votre quotidien en oracles ? Par exemple, vous dites vous que si vous traversez en posant le pied uniquement sur les bandes blanches, votre crédit sera accepté ? Si je replie pas mon canapé lit le matin en rangeant les oreillers et le couvre-lit en dessous, il va m'arriver pour sûr grand malheur... Si dans le hall d'entrée de mes parents où le carrelage est semblable à un échiquier je marche sur les dalles noires, je serai précipitée dans un sous-sol glauque peuplé de scary monsters and super freaks. Enfin ça, tout de même, ça m'a passé, depuis que j'ai vu "As good as it gets". Rappelez-vous des rituels TOCesques de Jack Nicholson... Voilà qui donne à réfléchir !
3/ Etes-vous capable de déplacer un dîner parce que vous voulez regarder en direct votre série préférée, laquelle a pourtant été filmée il y a des lustres ? Mon Dieu ! Comment tu sais ? Quant à l'enregistrer, il n'en est pas question, car en VHS, il y a une indéniable perte de qualité, n'est-il pas? Cela dit je suis en voie de guérison puisque dimanche soir j'ai accepté un dîner... pendant Urgences ! Si !!! Je te vous jure !
4/ Avez-vous déjà éprouvé une certaine pitié pour un objet inanimé, comme un ticket de métro qui semble geindre alors que vous vous approchez de la poubelle, le remerciant de ses services en le vouant à la destruction ? Oh mon Dieu, c'est grave, Docteur?
5/ Est-ce que l’une de ces trois personnes vous met mal à l’aise au point que vous ne pouvez pas supporter ne serait-ce que sa photo : Charlie Chaplin – Bourvil – Fernand Raynaud Bourvil interprétant "Salade de fruit" : l'horreur absolue. J'en ai des frissons dans le dos... Je supporte également très mal la vision de Lou Doillon... une phobie irrationnelle, je l'admets... en plus en ce moment elle est sur tous les bus... je peux plus sortir... Ah et le pire de tous, c'est Nick Nolte. Je n'ai jamais pu regarder un de ses films en entier.
6/ Quelle figure géométrique définirait le mieux votre enfance ? Ovale
7/ Effaceur Reynolds à torsades, ou Super Pirate ? Super Pirate (authentique) ; à mon grand désespoir on n'en trouvait plus depuis un bon bout de temps. Mais mon libraire presque-parisien en deale (très cher!)... A une époque lointaine j'avais même le super pirate pen, un plume dont l'encre pouvait à la fois s'effacer et réécrire...
8/ Quand vous mentez, de quel côté tournez-vous la tête ? Je suis une ambidextre du mensonge.
9/ Pouvez-vous vous aller vous coucher s’il est tard, que votre ordinateur est en panne, et que vous n’avez pas résolu le problème ? Non, malheureux ! Il pourrait ne plus jamais se rallumer ! Allez zou, scan disk, défragmentation, et compagnie !
10/ De quel côté avez-vous tourné la tête en répondant à la question 8 ? Droite... (bien avancé, hein?)
Bidibi posted this at 11:36.
18 septembre 2002
Guerre des chaînes Nous n'avons pas les mêmes valeurs
Fond sonore : Alicia Keys, "Fallin'" (Songs in A Minor, 2001) Je porte : ma tignasse en bataille Atmosphère : bluesy In the mood for : cynism
Class' ! : 19h20, Canal+ : David Bowie répond avec élégance et humour aux questions de Beigbeder avant d'entonner "Cactus" avec un plaisir évident... Pas Class' : 19h20, France 2 : Invité d'honneur d'On a tout essayé : Lorie. On a les stars qu'on mérite.
PS : Moi je préfère le sosie de Lorie alors faites comme moi, votez pour elle !
Bidibi posted this at 19:38.
Tout s'explique Me and Mr. Jones
Fond sonore : L'hypershow de David Bowie, avec David Bowie et en invité musical, David Bowie. Je porte : mes pantoufles... Atmosphère : chaleureuse In the mood for : being a groupie
Mais oui, ami lecteur, tout s'éclaire ! Toi qui t'interrogeais encore sur mon patronyme, tu as enfin compris the naked truth ! Je suis bien la fille (cachée) de David Jones, alias Ziggy Stardust, alias Bowie. D'où le Jones, évidemment.
Il est si bôôôôô mon papa... et puis surtout, quel charisme ! D'ailleurs Beigbeder m'a piqué mon anecdote préférée ce soir sur Canal : le matin, quand Bowie -enfin Papa, quoi- ouvre sa boîte de réception, une voix métallique lui dit : "Tu as des messages... et du charisme."
Voilà, vous savez tout, maintenant... mais chuuuuuuut, ça reste entre nous !!!
(PS : Papa, ton album a plutôt bien marché, non?... alors si tu passes par là, peux-tu me financer mon abonnement à Noos TV? Un mandat par la poste me suffira...)
Bidibi posted this at 19:28.
Qui a dit... "Je suis très content que Ziggy sorte un album cette année. J'espère qu'il marchera bien"
A vous de jouer !
Bidibi posted this at 18:54.
Rions ensemble avec Bill Gates Me, myself&Aïe !
Fond sonore : David Bowie, "Everyone says 'HI'" (Heathen, 2002) (pour info, sachez que le beau, oui, Bowie tentera à partir de 18h30, là, aujourd'hui, de remonter le niveau de l'Hypershow sur Canal +...) Je porte : mes sandalettes de fille qui font donc mal aux pieds Atmosphère : lumineuse In the mood for :smiling to everyone around
La blague du jour : avez-vous déjà essayé de vous ajouter vous-même à votre liste de contacts msn? Evidemment, il faut avoir beaucoup de temps à perdre, et surtout, l'esprit un minimum torturé.
Essayez-donc de vous envoyer un petit message d'auto-encouragement. Que constatez-vous, ébahis? Un pop-up catégorique apparaît soudain sur votre écran, tuant tout espoir d'auto-communication : "Vous en pouvez pas vous envoyer de message à vous-même".
Zut alors, comment je fais moi pour faire comme l'autre il a dit, là, "Connais-toi toi-même?"

Bidibi posted this at 17:50.
17 septembre 2002
Examen de passage réussi
Fond sonore : le meeting de mon maire véreux en face de chez moi couvre "Lonesome Day" de Bruce Springsteen. Je crois que je vais me fâcher... Atmosphère : atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère (ha, ha, ha, tout ça pour dire que cette occurence va faire long feu...) Je porte : un regard amusé sur ces pingoins en terrasse et leur coupe de champ' à la main (cela dit je peux toujours aller voir si y'a moyen d'extorquer quelque bulles champenoises contre une promesse électorale, m'en fous, suis même pas inscrite ici ;op) Humeur : mondaine
Je viens tout juste de recevoir un e-mail de 'Paris Blog". Ca y est, je fais partie de la communauté des bloggeurs parisiens et presque-parisiens.
Ca se passe en dessous de mes liens. Pour connaître la liste des "happy fews" des blogs-sur-Seine, il suffit de cliquer sur la petite étoile là comme ça : *> ; et si vous souhaitez mettre les voiles (en bateau mouche) vers d'autres blogs de la capitale, il suffit d'utiliser les petites flèches : <?ParisBlog*>
Même que je suis très contente car en ce moment, le blog d'après moi se trouve être l'un de mes petits préférés, baleinophobe avéré et grand maître des faux-départs devant l'Eternel. Je vous laisse deviner...
A propos de départ, Eux, c'est apparemment terminé. Mais je laisse le lien, au cas où le grand maître des come-backs décide de revenir sous une autre identité... comme j'aime bien les scoops (déformation professionnelle), j'aimerais bien être informée...
Bidibi posted this at 19:34.
16 septembre 2002
L'école bidibuissonnière
Fond sonore : Morcheeba, "Be yourself" (Fragments of freedom, 2000) Atmosphère : tamisée Je porte : mon cartable sur le dos Humeur : curieuse
Au fait, j'ai repris le chemin des écoliers aujourd'hui. A ce propos, ma petite nièce de trois ans - trois ans et fan des red hot chili peppers, ça promet - commence à s'inquiéter à me voir à chaque rentrée reprendre le chemin de l'école. "Tatie, t'es une maman (comprenez, une "grande"), pourquoi tu vas toujours à l'école? C'est parce que t'es nulle?"
Après le traditionnel discours assomant, infantilisant et culpabilisant de notre directeur bien-aimé ("Vous ne vous rendez pas compte du prix que vous nous coûtez ! Le prochain que je prends avec un coca et un sandwich au-dessus du clavier des IMac, je lui mets des heures de colle ! Oui, parfaitement !"), nous aurons droit, demain, à un cours à l'intitulé alléchant : "Technique et Esthétique".
Ca a l'air si beau, comme ça. Je sens que je vais être déçue.
A ce propos, hier soir, j'ai dîné avec deux anciennes camarades de scienssepo, et nous avons évoqué avec nostalgie les intitulés enchanteurs de nos anciens cours, dont le contenu tenait rarement les promesses du titre, à quelques bonnes surprises près. Il y avait "Grandes lignes de partage du monde contemporain", "Lecture du temps présent", et autres "Imaginaire et politique".
Eh oui, ami Alain, comme tu le constates, je suis un pur produit de la trilogie prépa/scpo/école de journaleux que tu fustiges dans ton post du jour. Dommage que Yaccs déconne par chez toi, j'eusse aimé commenter ce post. Car ce que tu y dis n'est pas totalement erroné. Mais sache que parmi ces esprits formatés, il y a aussi des électrons libres qui essaient désespérément de faire bouger les choses... et Dieu sait que c'est difficile.
Bidibi posted this at 21:16.
New Kid on the Blogs
Fond sonore : Eagles, "New kid in town" (Hotel California, du plus loin que je me souvienne) Atmosphère : lueur vacillante d'un photophore angélique Je porte : du rouge grenat sur le dos et sur les joues Humeur : apaisée
Un petit nouveau dans la liste des blogs qui me subjuguent...
Nouveau, c'est un bien grand mot, car si j'en crois ses archives, notre ami Tom a commencé à blogger en même temps que moi (si, si, rappelez-vous, du temps de mon blog tout moche et incommentable).
Tom est un jeune homme plein d'avenir, mais pour le moment, il vit en univers scolaro-carcéral (comprenez : il est en prépa). Ayant moi-même vécu cette expérience douloureuse, je me retrouve dans ses textes hilarants qui décrivent cette ambiance si particulière.
En plus, il sait dessiner et a inventé un concept qui me paraît voué à un succès mondial : "Tom et Kant" : l'histoire d'un garnement qui dialogue avec sa peluche préférée, qui comme de par hasard porte le nom d'un grand philosophe. Je suis sûre que personne n'y avait pensé ;o)
Bidibi posted this at 20:25.
15 septembre 2002
ATTENTION, PEINTURE FRAICHE !!!
Fond sonore : Bruce Springsteen, "The rising" (The rising, 2002)
Je vois l'expression de la surprise, que j'espère agréable, sur ton visage, ami lecteur.
Qui sera le premier à essuyer les plâtres des commentaires de la "nouvelle" Ecume ... ???
Encore une fois merci à AnnelOr à qui je dois une reconnaissance éternelle.
Dès demain je m'attaque au fond, à savoir une restauration de la légendaire ambiancisation de l'écume.
D'ici là, mettez-vous à votre aise... section commentaire, où champagne et petits fours vous attendent :o)
Bidibi posted this at 02:52.
|
|
|